Les 4 mousquetaires

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

des douceurs pour se faire plaisir

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Brainoise
La Reine des gaffes
La Reine des gaffes

Féminin
Emploi : opérateur en informatique
Loisirs : tout ce qui touche a l'ordi - lecture - peinture au pastel - balades dans la nature - cuisiner des petits plats

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Jeu 10 Avr - 20:20

Crème caramel en ramequins

Ingrédients :

40 cl de lait
4 œufs
100 g de sucre en poudre
1 cuillerée à café de vanille en poudre
12 morceaux de sucre

Préparation :

(8 ramequins de 8 cm de diamètre et 4 cm de hauteur) :

Dans un récipient assez haut allant au micro-ondes, mettre le lait et la vanille, puis faire chauffer 2 minutes à puissance maximale.

Pendant ce temps, dans un saladier, travailler les œufs avec le sucre en poudre sans faire mousser, puis incorporer le lait chaud en remuant.

Mettre 1,5 morceau de sucre dans chaque ramequin, l’humecter de quelques gouttes d’eau et passer 8 minutes environ au micro-ondes à puissance maximale, en surveillant et en arrêtant dès que le caramel devient blond.

Verser la crème dans les ramequins et les disposer en cercle dans un moule à manqué en porcelaine rempli aux 2/3 d’eau bouillante.

Couvrir d’un film alimentaire percé de quelques coups de couteau au-dessus des ramequins et faire cuire 5 minutes à 70% de la puissance (position 3).

Laisser reposer 5 minutes dans le bain-marie.

Servir tiède ou froid, démoulé ou non.

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Jeu 10 Avr - 21:41

Quelqu'un a une bonne recette de charlotte aux fraises ?
J'ai envie d'essayer :pouff:
Revenir en haut Aller en bas
Brainoise
La Reine des gaffes
La Reine des gaffes

Féminin
Loisirs : tout ce qui touche a l'ordi - lecture - peinture au pastel - balades dans la nature - cuisiner des petits plats

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Jeu 10 Avr - 22:14

Recette : Charlotte aux fraises

Ingrédients

• Recette pour 6/8 personnes:
  • 1 kg de fraises
  • 100 g de sucre en poudre
  • le jus d'1 citron
  • 1 grosse boite de biscuit cuillers
  • 3 dl de crème fraîche.

Préparation:

• Attention: A préparer la veille!
  • Saupoudrer de sucre les fraises lavées et équeutées. Garder quelques fraises pour décorer!
  • Arroser avec le jus de citron et laisser macérer 2h au froid.
  • Tremper rapidement les biscuits dans le sirop obtenu et chemiser le fond et les bords d'un moule à charlotte.
  • Battre la crème en chantilly.
  • Remplir le moule à charlotte en mettant alternativement, les fraises, la crème chantilly et les biscuits.
  • Terminer par une couche de biscuits et mettre au frais au moins 12 h.
  • Démouler après avoir retourné le moule sur un plat de service et décorer avec quelques fraises restantes.

La Reine des gaffes

Féminin

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Jeu 10 Avr - 22:20

La crème Chantilly
Ou crème fouettée (non sucrée)

5 dl de crème fraîche épaisse non allégée
ou crème liquide à 35% de matière grasse
- 1 dl de lait (au cas où vous employez la crème
épaisse) - 100 g de sucre glace ou semoule - (facultatif)
Vanille liquide ou autres arômes naturels

Femme chocolat

Féminin

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Ven 11 Avr - 9:40

emmaleth a écrit:
moi qui adore faire des cakes je me suis prise d'une frénésie de mini-cake salé sous forme de mufffin
Je suis preneuse pour des recettes, emmaleth. J'adore les cakes salés mais je ne trouve pas de bonnes recettes (à moins que ce ne soit moi qui les râte).

J'ai testé la recette de muffins au chocolat d'Andrée et la moitié de poids en pépites de chocolat serait suffisante. Par contre, j'ai ajouté du cacao non sucré dans la pâte : un délice !
Je les ai trouvé un peu dur, surtout après ceux de Kyth. Serait-ce le cacao ou mon four ? Je n'ai mis que 15 minutes de cuisson pourtant.
Je n'ai pas eu le problème des pépites qui retombent au fond, contrairement à Jun.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Ven 11 Avr - 15:33

C'est surtout la grosse boule de nut' qui a tendance à tomber au fond (pour ça qu'il faut bien remplir presque tout le godet avec la pate avant de mettre le nut').
J'ai fait des muffins aux noix et pépites de choco, et c'ets pas tombé au fond non plus :gob6:

Je suis bien contente que les muffins au nut' vous plaisent en tout cas :49:
emmaleth

Féminin
Emploi : creuser dans la gadoue
Loisirs : dormir dans les brouettes

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Ven 11 Avr - 19:19

en réponse à Bellou voila qq recettes de cakes salées (je vais pas me faire taper dans un sujet destiné aux déserts ?? : ). Je te met les quantités, pour le modus opérandi, j'y vais un peu à l'arache ... :pouff:

d'abord le cake au fromage et légume : un des meilleurs
120 g de farine
1/2 sachet de levure
7,5 cl d'huile d'olive
4 oeufs à monter en neige
5 cl de lait
250 g de gruyère rapé
1 poireau de taille moyenne
2-3 carottes moyennes
sel, poivre, herbes de provence...

Mélanger les éléments liquides (lait, huile, jaune) le sel et poivre
mélanger farine et levure
Verser progressivement le mélange liquide dans la farine et bien touiller : si c'est trop épais mettre un des 4 oeufs en entier
monter les blancs en neige
faire revenir le poireau émincé à la poele
raper les carottes et les rajouter avec le gruyère, et le poireau au mélange
incorporer les blancs en neige
Mettre des herbes : herbes de provence, ciboulette, persill, et toute herbe te tombant sous la main selon tes gouts .
cuisson 40 mn à 180 (th 6)

Cake lardon-olives et/ ou poulet etc... (Avec cette base on peut faire un peu tout avec des ingrédients un peu lourd (en poids)

180 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
10 cl de lait
13 cl d'huile d'olive

même mode que précédemment sauf que c'est pas la peine de faire des blancs en neige. Pour la garniture prévoir 100g de lardon et 150 g d'olives vertes dénoyauté pour le premier. Faire rissoler les lardons pour se débarasser du trop de gras, couper les olives en morceaux pas trop gros. les lardons peuvent être remplacés par du jambon.
Pour le second, une escalope de poulet de taille moyenne à couper en dé et 2-3 petites tomates. faire revenir le tout à la poêle. herbes de provence et estragon.

Mes trucs : mettre moitié moins d'huile et un tout petit peu plus de lait pour que ce soit assez liquide. le truc ultime c'est de mettre la moitié seulement d'huile et remplacer le reste par du vin blanc (garder les fonds de bouteille, ce qui est plus bon à boire est souvent bon pour la cuisine :sante: ) et en rajouter encore un peu pour bien relever le tout.
J'ai aussi tendance à rajouter une bonne quantité d'herbes de toute sorte, au feeling et à l'odeur..

Pour la cuisson, faut bien surveiller, j'ai donné celle du bouquin mais je suis pas sure que ce soit la meilleure.
Les bases de recettes viennent de "cake sucrés-salés" aux éditions Delta 2000... c'est une super collection de plein de petits bouquins de cuisine pas cher et sur plein de thèmes. Sinon, il y a aussi "les cakes de Sophie" qui est très bien

Bon appétit :saut:
emmaleth

Féminin
Emploi : creuser dans la gadoue
Loisirs : dormir dans les brouettes

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Ven 11 Avr - 19:21

j'en ai aussi un aux crevette-aneth-pastis , très bon et très fin.. je te/vous la donnerait si ça intéresse quelqu'un :bon:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Sam 12 Avr - 14:27

je veux bien la recette, moi :

Bon, cet aprem, je fais une tarte au maroille, et des brownies, pour mes invités!
j'en connais qui vont se régaler ce soir :content:
liline81
Folle d'alcool

Féminin

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Sam 12 Avr - 14:30

tu peux essayer feta-courgette ou tomate-mozarella-basilique aussi c'est assez frais pour l'été. Ce qu'il y a de bien avec les cakes c'est que la base est la meme et ensuite tu rajoute les ingrédients qui te plaisent dans les quantités qui te plaisent (pas trop non plus sinon ton cake ne ressemble plus à rien.
Bellou
Femme chocolat
Femme chocolat

Féminin

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Sam 12 Avr - 15:20

Merci beaucoup pour toutes vos bonnes idées !

Je sens que mon homme et moi allons nous régaler à tester tout ça avant les jours J.

Là, je vous sens intrigué(e)s : pourquoi LES jours J ? On déménage dans une grosse semaine et il faudra bien passer par la pendaison de crémaillère vu que nos familles nous ont aidé pour le précédent déménagement et celui-ci et que certains nous aident à nous meubler. Le problème, c'est la famille de mon chéri : le côté maternel est en froid avec le côté paternel, d'où on ne peut pas les inviter en même temps et, pour le déménagement et les travaux, les faire venir le même jour. D'où plusieurs mini-pendaisons de crémaillère. Et l'idée d'un buffet de mini-cakes salés et sucrés que je peux faire en un jour et servir pendant 2-3 jours maxi. D'ailleurs, ma mère avait une recette de madeleines salées : ce serait marrant aussi. Si elle la retrouve, je vous la mettrai sur le forum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Sam 12 Avr - 17:51

Kythereia a écrit:
Je suis bien contente que les muffins au nut' vous plaisent en tout cas :49:
Je viens de tester cet après-midi, c'est à tomber
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Sam 12 Avr - 18:37

Je les ai toujours pas fait , il va falloir que je me lance dès que j'ai un peu d'énergie :gob28:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Lun 14 Avr - 18:10

J'ai fait une tarte au maroille (maison!) et des brownies à mes invités de ce week-end, ben ils en redemandent!

Jun, lance-toi vite, mais pas trop loin quand même, sinon tu seras pas rattrapable :gob6: :gob6: :gob6:
Lalalune

Masculin

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Lun 14 Avr - 18:12

Bon même si ce n'est pas ce que je mange, ça fait du bien de voir des filles cuisiner un peu.
Dans le sud elles savent à peine faire cuire une quiche surgelée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Lun 14 Avr - 18:17

Bah ça fait pas très longtemps que je m'y suis mise, moi :gob6:
C'est grace à ma pote d'ici, qui cuisine bien, et que je regarde faire! J'essaye de refaire les trucs à ma portée après!
Mais ça reste vraiment simple!

les trucs genre viandes et plats élaborés, ça, je sais pas faire du tout, pis je suis pas équipée niveau ustensiles de cuisine et place dans la cuisine, alors...

Mais juste avec les 2-3 trucs que je sais faire, ça fait illusion :gob6:

Edit: tu cuisines quoi, toi, monsieur le sudiste?

Dernière édition par Kythereia le Lun 14 Avr - 18:18, édité 1 fois (Raison : j'vous en pose des questions, moi???)
Lalalune

Masculin

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Lun 14 Avr - 18:27

Et bien justement ce que tu as dit que tu ne savais pas faire.
J'adore cuisiner la viande et inventer des trucs, bon des fois je gache pas mal mais c'est pas grave.
La blanquette ou la daube de cerf c'est un classique très bon, mais le poulet à l'essence de rose c'est purement lalalunien, moi j'ai bien aimé, cela avait un goût de canard laqué parfumé, mais je ne dirais pas à moindre frais vu le prix des essences de rose...

Sinon vu que je n'aime que manger, dormir et me préparer, mon petit chez moi est constitué d'une chambre, d'une cuisine et d'une sdb, comme ça j'ai la place de me faire plaisir et de ne pas recevoir les resquilleurs x)
Mais bon ils sont malin et trouve toujours de la place où squatter, je devrais éparpiller des piques à pigeon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Lun 14 Avr - 18:39

Je suis du sud et je sais cuisiner

Ca fait 2 jours que j'ai envie de gateaux et que je me retiens car je suis malade et comme souvent quand je suis malade j'ai l'impression que tous les aliments ont le meme gout ... Ca serait dommage de faire la cuisine et de ne pas en profiter :gob28:

C'est quoi le
maroille ?
Lalalune

Masculin

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Lun 14 Avr - 18:45

Un fromage qui pue x)
liline81
Folle d'alcool

Féminin

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Lun 14 Avr - 19:06

toi t'es pas allé voir Bienvenue chez les ch'tis sinon tu saurais que trempé dans du café c'est délicieux ( :gob29: ), mais pour polémiquer un peu je ne dirais pas que c'est un fromage qui pue, disont que c'est un fromage très parfumé qui laisse exploser les saveurs en bouche quand il est bien affiné, flambé il parait que c'est délicieux, en tatrte je n'ai aps essayé mais je pense que cela doit etre sympa, tu nous as donné ta recette kyth??

J'ai des potes mercredi pour une soirée poker, au menu hamburger maison et muffin mais cette fois je vais retester avec du vrai nutella, je verrais si la consistance tombe moins au fond. Je multiplierais les doses aussi parceque 10 muffins avec mes moules ca fait juste pour la gourmande que je suis:bvo:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Lun 14 Avr - 22:52

Je suis allée voir 2 fois ce film mais je me souvenais pas du nom du fromage qui pue.

De toutes façons j'aime pas le fromage , à part le gruyere sur les pizzas et le parmesan :gob28:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Lun 14 Avr - 23:16

Haannn mais comment peut-on vivre sans fromage? : :

j'adore ça, je pourrais me nourrir que de ça (et de gateaux :gob6: ), si seulement ça faisait pas monter autant le poids et le cholestérol :gob29:

Hey, Liline, c'est dans eul'chicorée qu'il faut la tremper, la tartine de maroilles! :gob6:

Lalalilune, si tu cherches un cobaye pour tes préparations, je veux bien me sacrifier :gob6: (et je trouverai un ptit coin entre 2 piques à pigeons :frapper: )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Mar 15 Avr - 20:55

Et voilà ... les muffins au nut ' ont encore fait une nouvelle victime :gob6: !!!!

Enfin dans mon cas ce serait plutôt nut' au muffin mais bon :gob7:

Oui oui ça bon j'adoooooore :gob28:

Sinon coucou à tous nos invités : Je vois qu'on s'embourgeoise, y'a du beau monde ici :

Comment ça, ça fait une plombe que je ne suis pas passée ?! :gob6:
Brainoise
La Reine des gaffes
La Reine des gaffes

Féminin

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Jeu 14 Aoû - 14:06

Crème de banane parfumée au rhum

Nombre de personnes : 4
Difficulté : 1
Temps de cuisson : 10
}Temps de préparation : 20
Coût :

Ingrédients :

4 bananes
2 gousses de vanille
15 cl de crème liquide (30% de matière grasse)
15 g de beurre doux
4 œufs
10 cl de sirop de sucre de canne
8 cl de rhum ambré
8 cuil. à soupe d'orange

- Préchauffer le four à 210°C (th.7).
- Fendre les gousses de vanille en deux et récupérer les graines contenues à l'intérieur à l'aide de la pointe d'un couteau.
- Incorporer les graines de vanille à la crème liquide. Laisser infuser 10 minutes.
- Eplucher les bananes et les couper en quatre tronçons.
- Beurrer l'intérieur de petits plats individuels, y disposer les tronçons de banane côte à côte.
-
Casser les oeufs, les déposer dans un saladier et les battre en
omelette. Verser le sirop de sucre de canne, le rhum, le jus d'orange
et la crème vanillée. Répartir sur les bananes.
- Enfourner et cuire 10 minutes jusqu'à ce que la surface colore légèrement.
- Servir tiède.

La Reine des gaffes

Féminin

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   Jeu 14 Aoû - 14:08

Fondue de fruits au chocolat

Nombre de personnes : 4
Difficulté : 1
Temps de cuisson : 10
}Temps de préparation : 20
Coût :

Ingrédients :

Le jus d’1/2 orange
400 g de fraises
3 pêches
4 abricots
150 g de framboises
300 g de cerises
4 prunes
2 poires
250 g de chocolat
2 cuillères à soupe de crème fraîche

Lavez et équeutez les fraises. Passez les framboises rapidement sous l’eau. Lavez, dénoyautez et coupez en morceaux les abricots et les prunes.
Pelez les pêches et les poires puis coupez-les en quartiers en retirant le cœur de la poire et le noyau de la pêche. Lavez et essuyez les cerises, pressez le jus d’orange.
Cassez le chocolat en morceaux, faites-le fondre dans une casserole au bain-marie ou au four micro-ondes. Hors du feu, ajoutez le jus d’orange et la crème fraîche. Mélangez bien le tout.
Versez le chocolat dans une jatte. Déposez les fruits dans des coupelles.
Servir aussitôt. Chaque convive trempera les fruits dans le chocolat à l’aide de brochettes ou de piques en bois.

MessageSujet: Re: des douceurs pour se faire plaisir   

des douceurs pour se faire plaisir
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant