Les 4 mousquetaires

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

un peu de culture

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Linia

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de culture   Sam 17 Nov - 16:14

C'est vrai que c'est Robin Hobb ! j'ai un peu mélangé avec glen cook..:e:
Peut etre que le dernier tome de L'assassin royale est sorti... mais j'attends qu'il sort en poche avant de me le procurer tout comme harry en fait!

Je ne connais pas la sage de terry goodking.

sinon hors fantasy j'aime bien Marc Lévy, Guillaume Musso ou encore Sophie kindsella.
Revenir en haut Aller en bas
http://dema.forumactif.org/forum.htm
Portos
Cause toute seule...
Cause toute seule...

Féminin
Emploi : Interne en Pharmacie
Loisirs : Piano, lecture (Marc Levy et Harry Potter)

MessageSujet: Re: un peu de culture   Sam 17 Nov - 18:42

Et bien j'ai fini il y a une heure le dernier Harry Potter, et j'ai l'impression de plus savoir quoi faire de ma peau! Va me falloir un moment pour accepter l'idée qu'il n'y aura pas de prochain HP a attendre avec impatience... :

J'avais commencé l'Epée de Vérité, il y a 2 ans je crois, mais je ne l'ai jamais fini faute de temps. Un de ces quatre, il se pourrait que je le reprenne du début et que je les lise tous, ca devrait m'occuper un moment! :)

Lalalune

Masculin

MessageSujet: Re: un peu de culture   Dim 18 Nov - 1:40

Hum après avoir fini HP VII (qui au passage était génialissime, certainement le meilleur des 7 tomes), j'ai repris mes lectures habituelles, des romans historiques, des biographies ou des mémoires sur mes personnages historiques préférés. En ce moment ce sont les mémoires de Madame Campan, 1ère femme de chambre de Marie-Antoinette et moi j'adore.

Sinon Brainoise, j'espère que tu lis Christian Jacq vu ta passion pour l'Egypte, cet écrivain est aussi tout simplement superbe.

Si jamais j'aimerais bien lire de l'héroic fantasy, alors si vous vous y connaissez j'aimerais bien être conseillé, si possible sur des livres plein de sortilèges (des sorts-de-la-mort-qui-tue-tout), d'enchantements, de fées et plein de méchants avec des cités assiégées, pas trop sentimental ni fleur bleue, souple à lire et entraînant (pas du Tolkien hein).
Sammyjo
Amoureuse de son dragonpotter
Amoureuse de son dragonpotter

Féminin
Emploi : Enseignante
Loisirs : Internet Power!

MessageSujet: Re: un peu de culture   Dim 18 Nov - 5:06

Mon homme est encore en train de le lire. Moi ça me fait bizarre car je l'ai lu en anglais à sa sortie. Je persiste à dire que l'épilogue est naze.

En tout cas, si vous voulez savoir ce qui arrive aux survivants, lisez les interviews de JKR! Aussi, l'info donné sur Dumbledore m'a surprise. Je ne vois pas pourquoi cet élément n'était pas plus clairement mentionné dans les livres au lieu de simplement en parler en interview.
http://stefdoudou.spaces.live.com/
Bellou
Femme chocolat
Femme chocolat

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de culture   Dim 18 Nov - 11:56

Lalalune a écrit:
J'espère que tu lis Christian Jacq, cet écrivain est aussi tout simplement superbe.

J'étais une très grande fan de Christian Jacq mais, quand au bout de 20 livres, tu t'aperçois qu'il reprend les même personnages avec les même noms, les mêmes caractéristiques et caractères (cf le vizir d'Egypte et son âne), ses livres en perdent tout leur charme.

Très grosse déception sur un auteur qui ne se renouvelle plus tellement.
Lalalune

Masculin

MessageSujet: Re: un peu de culture   Dim 18 Nov - 15:38

Ce n'est pas faux, je le reconnais.
Moi j'ai bien aimé l'épilogue de HP VII.
Portos
Cause toute seule...
Cause toute seule...

Féminin
Emploi : Interne en Pharmacie
Loisirs : Piano, lecture (Marc Levy et Harry Potter)

MessageSujet: Re: un peu de culture   Dim 18 Nov - 16:33

Sammyjo a écrit:
Je persiste à dire que l'épilogue est naze.

Je suis d'accord avec toi, je suis déçue aussi par l'épilogue, je trouve qu'elle ne s'est pas cassé la tête...

Mais le reste du bouquin n'en reste pas moins génial :bvo:

liline81
Folle d'alcool

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de culture   Dim 18 Nov - 16:39

lalaune tu peux lire les livres que je conseille dans mon post, généralement c'est le meme schéma, un jeune homme banal qui devient un héro avec plein de pouvoir, y a pas mal de morts, de citadelles assiégées, de magie et un petit peu d'amour quand meme. Pour un truc plus noir le trone de fer est semble t'il assez idiqué, il parait que ca fait vraiment pas de sentiments et qu'il est capable en une page de te tuer toute une famille de personnages principaux.

Pour hp7 j'ai trouvé l'épilogue un peu naze mais c'était le moyen le plus ingénieux et le plus pratique qu'elle avait pour expliquer la fin et rendre hommage à certains "héros".
Concernant l'info sur dumbeldore je ne suis pas sure de parler de la meme chose mais c'est quand meme assez bien sous entendu dans le dernier quasiment du début à la fin!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un peu de culture   Ven 11 Jan - 10:54

Culturons Z'in brin ...

Cette fois-ci, je lis "Mort aux cons" de Carl Aderhold (Hachette).

Vous allez croire que je suis une psychopathe, mais oui, il s'agit encore de l'histoire de qqn qui a des goûts assez prononcés pour le meurtre. Tout commence avec le chat des voisins, qui le soir, se faufile chez lui pour trouver un peu de fraîcheur en ce mois caniculaire d'août. Et hop, une griffe. Tu me griffes ? Je te jette par la fenêtre. Le lendemain, grand rassemblement dans l'immeuble : tous les voisins (qui ne se sont jamais parlé) tentent de consoler une jeune fille qui a retrouvé le chat tout plat ... Et s'il tuait d'autres animaux dans le quartier, la solidarité s'étendrait-elle ? Oui ! Après une trentaine de chats et de chiens, des assos et des groupes d'entraides (un jeune pour une vieille dame et son toutou) se créent. Mais la concierge croit savoir qui tue sans raison nos meilleurs amis ... Et hop, il la pousse dans les escaliers. Non mais, quelle conne, aussi !!
Mais oui, c'est cela ! Tuons tous les cons !!! Mais ... qu'est-ce qu'un con ?? Analyse et mise en pratique sont à découvrir dans le roman ... Ca va de l'infirmière désagréable avec les petites dames seules, les contrôleurs de trains, les guichetières de la poste, le voisin qui décide d'imposer sa vision du bricolage, d'un groupe de jeunes voyous, et j'en passe ...
emmaleth

Féminin
Emploi : creuser dans la gadoue
Loisirs : dormir dans les brouettes

MessageSujet: Re: un peu de culture   Ven 11 Jan - 14:36

J'avais même pas vu cette rubrique, moi qui adooooore discutailler bouquin. Honte à moi.
Ca a l'air sympa ton truc, Cess, je vais voir s'il l'on pas à la bibliothèque. Le sujet me rapelle vaguement un film, le créateur, où un auteur de théatre en mal d'inspiration la retrouve le jour où il tue un chat par accident. Au bout d'un moment ça marche plus et donc il se dit qu'il doit passer le stade au dessus et son actrice principale lui propose les bretons parceque dixit "ça sert un rien les bretons" s'en suit alors la meilleure scène du film où il passe une creperie au lance flamme :frapper:. Bon a part ça c est pas vraiment un film très intellectuel ni particulièrement génial.
Bref, pour répondre a ta question sur le tchat je lie en ce moment (vivement que je l'ai fini parceque je fait rien d'autre : ) "Les fables de l'Humpur" de Pierre Bordage. Pour faire original c'est de la fantaisy. En gros c'est l'histoire d'un grogne qui part vers le grand centre avec une leude hurle et sont poursuivis par les Preux de la Genétie. :reflechi: :reflechi: Vous avez rien compris, c'est normal c'est comme moi pendant tout le premier chapitre.
Donc en fait ça raconte l'histoire de créatures mi-homme mi animaux qui régressent de plus en plus vers l'animalité aussi bien physiquement que mentalement. Un hiérarchie entre les prédateur carnassier et les communauté agricoles qui leur servent de repas, et le tabou du mélange des clans, est jalousement surveillé par le clergé de l'humpur. Mais un jour un gronge (une sorte d'homme cochon) ne supporte plus sa condition et s'enfuie de son village, il va rencontrer une aristocrate hurle (femme-loup) qui pense plus ou moins pareil et tous les deux vont partir en quête des "Dieux-humains".
Je trouve le concept interressant et je suis impatiente de savoir la suite.
A vous les studio ! 🅱
et je vous recommande mon auteur préféré (malgré certaines de ses positions morales dicutables) Orson Scott Card : la Stratégie Ender pour la SF et les chroniques d'Alvin le faiseur pour la fantaisy ( )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un peu de culture   Ven 11 Jan - 15:36

coucou :oohnoel:

Hé bien moi je vous conseille de lire le bouquin dont le film "la boussole d'or" viens tout juste de sortir au cinéma, je n'ai pas vu le film parce que comme d'ab' il va etre carrément naze par rapport au bouquin :frapper:
En même temps comment veux tu mettre dans un film de 2h autant d'info que dans un bouquin de 1 000 pages? :reflechi: Neu neu les réalisateurs...
Réf : "a la croisée des mondes" de Philip PULLMAN

C'est l'histoire d'une petite fille, Lyra, qui est entrainée par sa curiosité dans une aventure qui la mènera à travers bien dès mondes, elle sera amenée à rencontrer de nombreux personnages tous attachants et bien sur...elle devra sauver le monde! les mondes...
emmaleth

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de culture   Ven 11 Jan - 17:17

j'ai moi aussi adoré les bouquins et je me suis donc précipité au cinéma et ce n'est pas mal du tout. J'ai lu le livre il y a longtemp et je ne me souviens pas de tout mais globalement ça m'a l'air fidèle et ça ne zappe pas trop d'éléments importants comme dans les films de HP (que je continue de regarder bien qu'ils soient de plus en plus mauvais :32: ). Les effets spéciaux sont pas mal, les images plutôt jolies et la plupart des acteurs collent bien à l'idée que l'on se fait des personnages. J'ai seulement 3 reproches : les gitans, ils n'ont pas assez de place dans le film, les personnages sont presques effacés. Pour gagner du temps sur le scénario, la rencontre de lyra avec ces derniers et encore plus avec Seraphina est vraiment baclée et pas très crédible et enfin le côté fanatisme religieux n'est pas très clair, il y a bien le magister mais ils ne parlent pas de l'Autorité. Je pense que cela plus fouillé dans les épisodes suivant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un peu de culture   Ven 11 Jan - 18:46

bonjour bonjour, fan d'héroic fantasy me voilà!!
j'en connais un rayon sur la question car je passe mon temps libre à traquer le moindre bouquin
pour compléter le post de liline "la roue du temps" est de robert jordan une saga vraiment fascinante qui regroupe déjà 12 bouquins en version française et on attend encore des traduction de l'américain hélàs pour nous tous l'auteur est mort cette année d'une maladie foudroyante sans visiblement avoir terminer le dernier bouquin de la série (affaire à suivre..)
"les héritiers de ji" sont de pierre grimbert excellente saga en 3 tome suivies des "enfants de ji" sortie en 2007
à part ça que pourrais je conseiller?haaa oui
le codex merlin de robert holdstock
"shannarah" de terry brooks
et là en ce moment j'ai 2 bouquins à la maison
le dernier marion zimmer bradley, c'est le complément entre les "dames du lac" et "l'atlantide" et ça s'appele "les ancêtres d'avalon"
et enfin "thirin princesse des glaces" un livre tout simple mais assez passionant dont pour l'héroine est une femme (et ça ça change) et dont l'auteur est stuart hill
emmaleth j'ai lu le bouquin de "la croisée des mondes" et j'ai été voir le film après et c'est vrai que ça n'a rien avoir l'un avec l'autre mais le film est joli à regarder quand on ne connait pas l'histoire je pense, après pour l'adaptation c'est vrai que le bouquin est beaucoup plus riche en émotion et l'histoire plus complexe :
edit: si je peux me permettre de conseiller un autre bouquin et surtout un auteur c'est marc lévy j'ai surtout adoré "7 jours pour une eternité " qui m'a beaucoup touché je l'ai lu au moins 5 fois mais je ne m'en lasse pas!!
Bellou
Femme chocolat
Femme chocolat

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de culture   Ven 11 Jan - 19:30

lanfear a écrit:
"shannarah" de terry brooks

Tu parles que de la trilogie "Shannara" ou aussi de "L'héritage de Shannara" ?

lanfear a écrit:
le dernier marion zimmer bradley, c'est le complément entre les "dames du lac" et "l'atlantide" et ça s'appelle "les ancêtres d'avalon"

Marion Zimmer Bradley est décédée en 1999. C'est en fait Diana Paxson qui l'a écrit sous le nom de M. Z. Bradley.

Restons dans l'Heroic Fantasy. J'ai découvert il y a trois ans maintenant Terry Goodkind et son cycle "L'Epée de Vérité" et j'en suis complètement fan. Il en est à son onzième tome (7 traduits en français) et a écrit une préquelle au cycle (pas disponible en français).
C'est l'histoire d'un jeune homme apparemment normal qui rencontre une femme toute de blanc vêtue, poursuivie par des tueurs. Il décide de l'aider dans sa mission et découvre qu'il existe d'autres pays séparés du sien par une barrière magique, que son père et son grand-père sont des sorciers et qu'il détient lui aussi des pouvoirs... Dans cette saga, il rencontre le peuple d'adobe, peuplade plutôt primitive et super attachante, une dragonne rouge, plutôt argneuse, et d'autres personnages hauts en couleur.
liline81
Folle d'alcool

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de culture   Ven 11 Jan - 20:00

Dans le style heroic fantasy il y a la saga d'Ambre de Zelazny, c'est assez sympa. un gars se réveille amnésique et va découvrir qu'il est prince d'un monde parallele appelé Ambre, qu'il a des "pouvoirs" un peu spéciaux (c'est pas vraiment des pouvoirs sauf celui de retrouver le vrai monde d'Ambre parmis tous les monde) et qu'il a 7 ou 8 frères et soeurs pas tous très contents qu'il ai retrouvé la mémoire :frapper:
Ca donne une dizaine de bouquins assez captivants. Les 5 premiers basés sur ce gars et les 5 autres sur son fils.

Pour ceux qui aiment l'humour il y a les annales du disque monde de Terri Pratchet. C'est un humour assez décalé mais quand on aime ca se dévore.

Je me souviens aussi d'une petite série bien sympathique et qui se lit facilement mais comme d'hab ne me demandez pas le nom de l'auteur. Ca s'appelle "Royaume magique à vendre", comme son nom l'indique c'est un gars de notre monde qui achete par le biais d'une petite annonce un royaume magique et qui se rend compte qu'il est devenu le roi d'un vrai monde parallele avec un chateau, des sujets etc... et il va lui arriver pas mal de mésaventures. A l'époque j'avais lu 4 bouquins mais il y en a peut etre eu d'autres depuis.

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déja signalé aussi, il y a "la tapisserie de Fionavar" qui est assez sympathique bien qu'un peu triste et sombre. Comme d'hab, un groupe de jeunes gens se retrouvent catapultés dans un monde parrallèle et doivent le sauver d'un mal infame.

Par contre je lance un appel j'ai lu il y a pas mal de temps une série de bouquins mais je ne me souviens plus du titre et encore moins de l'auteur mais l'histoire était assez interessante, mélange de SF et de fantasy:
Dans le futur, le monde commence à etre surpeuplé et quelqu'un trouve le moyen d'accéder à un autre monde. On demande donc à des volontaires de partir vers ce nouveau monde pour y refaire leur vie mais ils ne savent pas ce qu'ils vont trouver. Ils ont le choix dans les disciplines qu'ils veulent apprendre (genre berger, bucheron, paysan...) et on leur apprend en leur injectant le savoir directement dans la tete. Ils partent avec un package de survie (genre tente et ration pour 2-3 jours) et les outils dont ils auront besoin pour exercer leur métier dans ce nouveau monde.
En fait, en suivant l'un de ces volontaire on se rend compte qu'une fois dans ce nouveau monde celui-ci est habité par une race d'etres humains avec des pouvoirs spéciaux (un peu comme dans troll de troy), ils interceptent les terriens, testent leurs pouvoirs psychiques et si ils n'en ont pas ils servent d'esclaves et ceux qui en ont sont intégrés à la société mais portent un torque qu'ils ne peuvent pas enlever et qui bride leur pouvoir.
Il y a différents torques: Ceux de bronze qui sont ceux de base pour ceux qui ont peu de pouvoir et tu peux rien faire du tout, ceux en argent pour les gens qui ont un peu plus de pouvoir ou alors les terriens qui en ont beaucoup mais qui ne peuvent pas s'en servir comme ils veulent, et enfin les torques d'or qui ne sont donnés qu'aux autochtones car il permet de controler les gens avec des torques en bronze et en argent donc forcément ils ne le donnent pas aux terriens qui débarquent pour éviter les mutineries.
L'histoire des bouquins montre donc la vie de différents terriens avec des pouvoirs qui tente de résiter à ces gens, se débarasser de leurs torques et retourner sur terre informer les gens d'arreter les envois de personne et d'nevoyer du secours.
Bellou
Femme chocolat
Femme chocolat

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de culture   Ven 11 Jan - 20:13

liline81 a écrit:
Je me souviens aussi d'une petite série bien sympathique et qui se lit facilement mais comme d'hab ne me demandez pas le nom de l'auteur. Ca s'appelle "Royaume magique à vendre", comme son nom l'indique c'est un gars de notre monde qui achete par le biais d'une petite annonce un royaume magique et qui se rend compte qu'il est devenu le roi d'un vrai monde parallele avec un chateau, des sujets etc... et il va lui arriver pas mal de mésaventures. A l'époque j'avais lu 4 bouquins mais il y en a peut etre eu d'autres depuis.

Il s'agit d'une des sagas de Terry Brooks et il en est paru un cinquième. Chez J'ai lu, ils sont en train de les rééditer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un peu de culture   Ven 11 Jan - 21:19

Rooooh, y'a pas qqn qui lit autre chose de du fantasy ?? J'aime Pô ça, mouaaaa ... Je m'y mets, je lis des livres pour ados, mais ça ne passe pas ...
L'humain qui doit sauver un monde inconnu et qui se bat avec des gnomes pour sauver la fille du roi des elfes, y'en a marre ...
Je pense au livre "Le royaume des 7 tours" d'Arthur Ténor : un jeune étudiant en droit décide de casser sa tirelire pour se payer un super voyage intermonde (comme "Total Recall" avec Schwarzie). Il tombe sur un gnome qui le rembarre comme une m---- en lui disant "tu repars, ici on est dans la cacouille, c'est la guerre". "Non non non non, j'ai payé, je veux au moins voir un bout de pays". "Pauvre naze, tu vas voir ce que tu vas voir". Finalement, l'humain rachitique va aider le grand guerrier gnome, et va se faire aider d'une belle elfe ...
Le + de l'histoire est que c'est vraiment écrit par "un futur étudiant en droit", c'est super terre-à-terre et bourré d'humour ! "Ok, j'ai mes sparadraps, mes cachets anti-diarrhée, 7 slips que j'ai rangé dans mon sac super scout 8000... et mon couteau suisse en cas d'attaque. Je me demande si mon gsm passe, ici ..."
emmaleth

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de culture   Ven 11 Jan - 22:20

t'ijnquiète Cess si t veux parler d'autre chose que d'heroic fantasie je suis preneuse. En ce qui me concerne je suis plus amatrice de fantaisy tout court à la différence de l'heroic il y a plus de diversité dans les histoire. Ma série culte dont j'ai parlé dans le post précédent " les chroniques d'alvins" se passe dans l'amérique au milieu du 19e mais dans une espece d'uchronie c'est à dire que c'est notre monde avec son histoire mais avec quelques différences par exemple il n'y a pas eu de révolution en France et en l'Angleterre est toujours sur un protectorat, le roi anglais vit en exil dans le sud des USA... on croise plein de personnage historique (Lafayette, Napoleon, Honoré de Balzac pour les européens) et le jeu est de trouver les références à l'histoire américaines souvent un peu déguiser (par exemple le poête william blake est un conteur errant appelé mot-pour-mot). En plus tout les gens ont un "talent" qui peut aller d'avoir la main verte ou savoir tracer des lignes droites au véritable pouvoir magique. Le héro Alvin a le pouvoir supreme, c'est un faiseur, et au fur et à mesure tu comprend qu'en fait il est capable de bidouiller au niveau des atomes. Sa destiné est de sauver le monde du défaiseur sorte de personnifcation du chaos. Mais comme c'est un petit gars de la campagne ça le fait chier de devoir sauver le monde alors qu'il sait même pas comment s'y prendre. En gros c'est une quête innitiatique.

Voila j'arrête mon Blabla sauf pour vous conseiller dans la série bouquin pour Ado, "le clan des Otori", une histoire au Japon du 16e ou 17e, c'est vachement bien foutu.
Et enfin pour faire plaisir à Cess et parler de classique j'ai lu relu et ratalu "Vipère au poing" d'Hervé Bazin et je suis resté sans voix devant des "souris et des hommes" de Steinbeck, le roman, le plus profond et le plus émouvant que j'ai jamais lu. là j'ai compris comment et pourquoi on pouvait avoir un prix nobel de littérature.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un peu de culture   Ven 11 Jan - 22:49

merci bellou pour le complément d'info sur m.z.bradley en tout cas les bouquins n'ont pas perdus de leur charmes
pour l'autre je parle de la trilogie "shannara" comme je l'ai écrit, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la suite même si ma soeur m'en avait vaguement parlé
annesofy
Folle d'alcool

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de culture   Sam 12 Jan - 0:08

Pour les non fanatiques de fantasy (jaime bien, mais entrecoupé entre d'autres styles), dans les meilleurs bouquins que j'ai lu récemment:
- "L'élégance du hérisson" tout simplement fabuleux et dont on nous a rabattu les oreilles (à juste titre) avant Noël,
- mais également un bouquin fabuleux: "Qui a tué Glenn?" de Léonie Swann. Ce dernier était absolument excellent : Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn a été retrouvé assassiné mais personne dans le pays n'est capable de découvrir qui est le meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s'élever au-dessus de leur condition et de surmonter l'affligeant handicap qui les oblige à s'arrêter de penser plusieurs fois par jour pour se remplir l'estomac.
Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), Othello (un bélier noir au passé mystérieux), Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d'entre tous, s'arroge la direction de l'enquête.
Un polar rafraîchissant, drôle et fin. Et surtout après l’avoir lu vous ne regarderez plus jamais les moutons du même œil !!!
liline81
Folle d'alcool

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de culture   Sam 12 Jan - 12:10

lol le mouton qui s'appelle miss maple, si ca fait pas penser à Agatha Christie ca.

C'est vrai qu'on peut aussi parler de bouquins non associés à la fantasy mais généralemet quand on élève un dragon et un sorcier c'est qu'on est quand meme plutot sympathisant du genre :bof:

Dans la lecture facile, simple, belle, tendre, émouvante et tout et tout je vous conseille Anna Gavalda. "Ensemble c'est tout" m'a enchanté et émerveillé, j'étais tellement concentrée que j'en ai loupé mon train alors que j'attendais sur le quai depuis plus 1/4 d'heure... J'ai lu aussi son recueil de nouvelles "j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part", ca se lit toujours très facilement et ca raconte des tranches de vies. J'ai plus accroché sur certaines et dans l'ensemble j'ai moins aimé qu'ensemble c'est tout mais ca se lit quand meme super bien.

Il y a aussi les livres de Pennac comme la saga malaussene qui commence avec "Au bonheur des ogres", un pur chef d'oeuvre de drolerie. M. Malaussene est un employé de grand magasin en tant que "bouc emissaire"!! Il est donc chargé d'écouter les plaintes des clients sur les produits et dire que c'est lui le coupable...
annesofy
Folle d'alcool

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de culture   Dim 13 Jan - 11:25

liline81 a écrit:
lol le mouton qui s'appelle miss maple, si ca fait pas penser à Agatha Christie ca.
C'est un peu fait exprès :chapeau:

liline81 a écrit:
je vous conseille Anna Gavalda. "Ensemble c'est tout"
Moi aussi, j'ai adoré.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un peu de culture   Lun 14 Jan - 20:29

Je viens de prendre "Qui a tué Glenn", je vous dirais ce que j'en pense dès que je l'ai lu.
Quant à Pennac ... Aaaah, Malaussène et sa soeur ! Moi j'ai lu celui où sa soeur doit se marier avec un mec qu'elle a connu via des lettres qu'il a envoyé de prison !!
Et le pauvre Malaussène qui compare sa soeur à un gros gateau chantilly avec de la crème qui lui dégoulinerai des genoux ... magnifique !!
Et pour Gavalda, sachez que dans les écoles, c'est carrément devenu une lecture scolaire ! Et voui !
annesofy
Folle d'alcool

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de culture   Jeu 17 Jan - 0:49

Pennac ... pffff
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un peu de culture   Mer 13 Fév - 12:10

Quelqu'un connait-il les "Damendyn" ? Ce sont les prochains que je vais attaquer !

Sinon, j'ai terminé (enfin !) "Qui a tué Glenn". Etrangement, je n'ai pas trop accroché, j'ai eu assez de mal à suivre. Pour ceux qui l'ont lu : entre le mouton "philosophe" un peu barjo qui part dans des métaphores (Melmoth) et une sombre histoire humaine, j'ai eu des difficultés à faire le lien !

Et là, je lis le Gavalda ... J'ai hâte d'avoir du temps et de continuer à le lire, c'est prenant !! Et puis c'est plein de Z'émotions !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un peu de culture   

un peu de culture
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant